Quel apéritif quand on fait attention à sa ligne ? [Spécial vacances]

C’est l’été et surtout, les vacances : en voilà, une bonne raison de prendre l’apéritif plus régulièrement que le reste de l’année ! Que l’on soit dans un hôtel All-Inclusive sur une île paradisiaque, ou dans une maison de campagne remplie d’amis, le rituel du petit verre avant le dîner – voire le déjeuner – est bien souvent le signe que les vacances sont là.

Alcool et Régime : Le duo infernal

En plus, en été, on a tendance à préférer des cocktails, qui s’accordent tellement mieux avec nos accessoires de bord de piscine. Alors : la détente est-elle une excuse pour prendre 3 kilos en pleine saison du maillot de bain ? 😉 Bien sûr que non, mais de là à renoncer entièrement à ce petit plaisir de vacances…?

Allez, ID Vin Mag vous dévoile les astuces imparables pour pouvoir prendre l’apéro tout en gardant la ligne !

Teneur en alcool et sucre

Tout d’abord, il faut savoir une chose : Plus une boisson alcoolisée contient d’éthanol (comprendre : plus le pourcentage d’alcool est élevé), et plus la teneur en sucre est importante. Naturellement, vous vous dites : « OK mais on met moins de vodka ou de rhum dans un cocktail que de bière dans un demi ! ». Certes, mais ne vous y trompez pas : ce n’est pas la quantité qui importe le plus, ici. Même si bien sûr, la modération restera votre meilleure alliée pour garder la ligne, et ce, en toute circonstance !

Mais quitte à consommer de l’alcool, autant choisir les boissons qui feront le moins de mal à votre balance. De plus, il y a peut-être moins de quantité de vodka dans un apéritif, que de quantité de vin dans un verre, mais vous y ajoutez en général : des jus de fruits, de la limonade, voire du sucre si c’est un Mojito ou un Ti Punch. Et là, en additionnant les calories de chaque élément, bonjour les dégâts !

 

DONC LA LOGIQUE, LE BIEN ÊTRE & LE PLAISIR DES SENS POUSSE NATURELLEMENT LA DEESSE EN VOUS A DEGUSTER PRIORITAIREMENT DE TRES TRES BONS VINS

Notre suggestion de l’été, si vous ne connaissez pas déjà est de découvrir les incroyables vins blancs de la NEGLY :

« Le Vin est fils du soleil et de la Terre » – Paul Claudel.

Au cœur du massif de La Clape
Le Château de la Négly est situé en Occitanie, face à la Méditerranée, dans le massif de La Clape.
Grâce à une situation géographique privilégiée exceptionnelle, s’opère une alchimie unique des éléments : caressée par les embruns, ballotée entre Tramontane et Vent Marin, cette Terre baignée de soleil, capte la chaleur pour réchauffer les grains qui se gorgent de lumière dorée.
Le raisin reçoit avec gourmandise ces trésors que la nature lui offre. Il peut alors commencer sa lente maturation en les restituant avec générosité.

Des vins de prestige
C’est là, dans ce terroir riche en apport alluvionnaire, que s’élaborent avec patience et savoir faire, les fleurons du Château La Négly dans le pur respect d’une tradition ancestrale authentique.
Elle est mise en œuvre dans ce domaine vinicole distingué par la dénomination de Château dès le début de son histoire.
Au 18ème siècle, le Château portait le nom d’Ancely. C’est en 1781, que la propriété prit le nom de Nerly pour enfin s’appeler La Négly en 1807.

 » Celui qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, mais il goûte ses suaves secrets  » – Salvador Dali

EN SAVOIR PLUS: https://www.lanegly.com/fr/

 

 

Combien de calories dans mon apéritif ?

Vous voulez du concret ? Voici notre comparatif des calories dans les boissons alcoolisées, du pire jusqu’au meilleur…

Les apéritifs à éviter :

  • 1 verre de kir (15 cl) : 225 kcal (Attention : autant le vin blanc est peu calorique, autant l’ajout de sucre avec la crème de fruit en fait votre pire ennemi pour la ligne)
  • 1 bière (25cl) : 110 à 180 kcal – OK, le nombre de calories n’est pas si effrayant mais la bière contient beaucoup de sucre…
  • 1 verre de vodka orange (15 cl) : 165 kcal
  • 1 mojito : 159 kcal
  • 1 gin fizz : 144 kcal
  • 1 margarita : 139 kcal
  • 1 martini (8cl) : 128 kcal
  • 1 pastis (une dose de 4cl) : 105 kcal
  • 1 whisky (4 cl) : 100 kcal

Les apéritifs à privilégier :

  • 1 verre de vin blanc (15 cl) : 110 kcal
  • 1 verre de vin rouge (15 cl) : 105 kcal
  • 1 flûte de champagne ou un bon vin blanc pétillant (7cl) : 80 kcal
  • 1 verre de cidre brut (15 cl) : 50 kcal

Simplicité et Qualité

Vous l’avez donc compris : encore une fois, le vin sera votre meilleur ami pour profiter de l’été et de ses apéros, tout en gardant la taille fine pour laquelle on se sera privé•e au printemps !

Le vin rouge, comme souvent, est non seulement dans le top 3 mais est aussi bon pour la santé : il contient du resvératrol, qui a un effet protecteur contre les maladies cardio-vasculaires. Choisissez-le en bio (et si possible en local, selon votre région de vacances) pour un apéritif alliant minceur et santé.

Et pour un côté plus festif, privilégiez le Champagne ou un bon Crémant de Loire : Peu de calories et des bulles pour célébrer, c’est le compagnon parfait de vos apéritifs light !

Nos autres conseils pour un apéritif léger

C’est bien connu : l’alcool incite à manger. D’une part, parce qu’on a peur d’être pompette si on se contente de boire, et d’autre part, parce que ça donne faim ! Tout en sachant ça, ne vous jetez pas sur les gâteaux apéro : privilégiez les crudités avec sauce au fromage blanc, les olives et les noix, qui accompagneront parfaitement un bon verre de vin, tout en révélant ses saveurs. Tandis que la bière, bien que fraîche et a priori, désaltérante, vous donnera envie de vous gaver de cacahuètes… Passez votre tour !

Et on ne le dira jamais assez, pensez au duo gagnant : Eau et vin. Entre chaque verre de vin – dont la quantité restera bien entendu raisonnable -, buvez un verre d’eau. Avec la chaleur de l’été, c’est un conseil qui s’applique d’autant plus !

Nos idées de cocktails bons pour la ligne

Si malgré nos conseils, vous ne voulez absolument pas renoncer aux cocktails – et on le comprend, pourquoi ne pas transformer votre vin ou votre champagne en Mojito ou kir revisité ?

Ajoutez simplement quelques feuilles de menthe et une tranche de citron vert dans votre coupe : Effet Mojito Royal garanti, sans les calories du sucre ou de la limonade ! Ou ajoutez quelques framboises dans votre verre de blanc, ou quelques fraises dans votre verre de rouge : elles parfumeront délicatement votre vin et vous feront vivre un côté « fruit défendu » lorsqu’il s’agira de les manger une fois le verre terminé. Un kir aux fruits rouges de meilleure qualité et bien plus léger sur la balance.

Si vous tenez absolument aux jus de fruits, associez-les à du pétillant plutôt qu’à un alcool : Mimosa (Champagne + jus d’orange) et Bellini (Champagne + purée de pêches) sont deux beaux exemples de cocktails minceur !

Enfin, si vous vous connaissez assez pour savoir qu’un seul verre ne vous suffira pas, essayez la piscine (non, pas le plongeon : le cocktail !) : Remplissez votre coupe ou verre de glaçons, avant de les arroser de pétillant ou de vin blanc. Un effet frais garanti, pour une quantité de vin moindre : L’apéritif minceur par excellence !

C’est à vous, maintenant… bel été à tou•te•s !

There are 1 comments for this article
  1. Geny at 23 h 34 min

    Très bel article, très pro.
    Merci beaucoup